Noti3

La Fondation Stämpfli expose une sélection de sa collection permanente

La Fondation Stämpfli présente une exposition importante de sa remarquable collection d’art contemporain. Les trois salles du centre présentent 36 œuvres de différents artistes internationaux regroupées par le professeur Serge Lemoine, qui a élaboré un discours basé sur quatre thèmes : la figuration narrative, l’abstraction, les univers particuliers de divers auteurs et les œuvres ayant trait aux nombres et à la quantité.

Le fonds de la Fondation Stämpfli est composé par plus de 90 œuvres de 60 artistes de 22 nationalités différentes. Ce sont toutes des œuvres qui ont été offertes à la Fondation, et de ce fait également à Sitges, par leurs auteurs, leurs descendants ou des galeristes. Le corpus de la Fondation permet de dépeindre une scène variée de l’art contemporain international de ces 50 dernières années, grâce à différentes tendances et expressions créatives.

Les installations actuelles de la Fondation Stämpfli ne permettent d’exposer qu’une partie de l’ensemble de la collection de la Fondation. Pour cette raison, la Fondation a inauguré une nouvelle exposition où cohabitent des œuvres qui ont déjà été exposées au centre lors des deux expositions précédentes de sa collection, avec d’autres œuvres qui seront montrées pour la première fois.

Serge Lemoine, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne et ex-directeur du Musée d’Orsay de Paris, en a réalisé la sélection et la distribution thématique. Monsieur Lemoine, qui fait partie du Conseil Consultatif de la Fondation depuis le début, avait déjà élaboré le discours de l’exposition précédente de la collection permanente en octobre 2012. Le programme de cette exposition s’exprime autour de quatre thèmes. La salle 1 réunit les formes d’expression, les tendances et les différents styles apparus en Europe à partir de 1960. La salle 2 regroupe les œuvres caractérisées par l’abstraction, et la salle 3 expose les œuvres qui traduisent l’univers particulier de leurs auteurs. La salle 4 quant à elle présente les œuvres centrées sur l’objet et qui mettent l’accent sur les notions de nombre et de quantité.

C’est la troisième présentation de la collection permanente qui se fait dans les installations de la Fondation situées Plaça de l’Ajuntament. La première a eu lieu en avril 2012, lors de l’inauguration de cet espace, et la deuxième a eu lieu en octobre 2012. Durant cette période, le centre a accueilli quatre expositions monographiques : Erró, Cinetik ! (qui réunit l’œuvre de treize artistes de l’art optique), Jacques Villeglé et Miguel Chevalier. Toutes les œuvres étaient inédites en Catalogne.

L’inauguration a eu lieu samedi dernier avec la conseillère de la Culture, Mireia Rossell, la directrice de Museus de Sitges, Vinyet Panyella, le président de la Fundación Stämpfli, Peter Stämpfli, le commissaire, Serge Lemoine et Bárbara García-Rossi, qui a offert une œuvre de son père, Horacio García-Rossi (1929-2012), à la Fondation. Cette œuvre, Couleur lumière num. 10, ainsi que l’œuvre offerte par les descendants de Luis Tomasello (1915-2013), Atmosphère chromoplastique num. 992, sont présentes dans cette nouvelle exposition.

18 Octobre 2014