foto1

La Fondation Stämpfli ouvrira le Musée d’art contemporain début 2011

La Fondation Stämpfli inaugurera début 2011 le Musée d’art contemporain de Sitges, un nouveau centre qui accueillera et exposera son fonds artistique, constitué par une collection d’une soixante-dizaine d’oeuvres de 54 artistes contemporains reconnus, originaires de 21 pays différents. Les travaux de la nouvelle installation sont pratiquement terminés, dans l’attente des derniers détails techniques.

Le Musée d’art contemporain de Sitges s’ouvrira pour l’instant dans deux bâtiments. Il s’agit de Can Mec (qui abrite le siège du groupe d’études Grup d’Estudis Sitgetans, au numéro 9 de la rue d’en Bosc) et du bâtiment adjacent : l’ancien Marché aux Poissons, où se trouvera l’entrée de l’espace, qui se fera depuis la place de la Mairie. Par la suite, le Musée s’agrandira et s’installera également aux numéros 5-7 de la même rue. Le couple Stämpfli a cédé à la Fondation les bâtiments situés aux numéros 5-7 et 9 de la rue d’en Bosc, ainsi que sa propre résidence, dans cette même rue. La Mairie a, pour sa part, cédé l’ancien Marché aux Poissons.

Avec son ouverture, début 2011, le Musée débutera son parcours en tant que centre permanent d’exposition d’art contemporain. Les nouvelles installations présenteront une partie de la collection de la Fondation, rassemblée par le couple Pere et Anna Maria Stämpfli, dans un souhait de réunir un fonds représentatif d’artistes internationaux prestigieux de la seconde moitié du XXème siècle. Toutes les oeuvres reçues par la Fondation ont été cédées par les artistes et leurs héritiers, et également par des galeries.

Le discours muséologique du nouveau centre est élaboré par le Comité de Conseil de la Fondation formé par Serge Lemoine, ancien directeur du Musée d’Orsay de Paris, Henry-Claude Cousseau, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Pascale Le Thorel, responsable des publications du même centre (et qui dirige la collection de la Fondation), le critique d’art Daniel Giralt-Miracle, ancien directeur du Musée d’Art Contemporain de Catalogne, et le notaire Maître Lluís Jou, ancien directeur de Politique Linguistique du Gouvernement autonome de Catalogne, qui constitue, avec le couple Stämpfli, la direction de la Fondation.

Entre mars et mai derniers, la Fondation Stämpfli a présenté son fonds à l’occasion d’une exposition dans le Bâtiment Miramar de Sitges, dont le commissaire était Serge Lemoine.foto2