foto3

Sitges fête le Musée de la Fondation

Le Musée d’art contemporain de Sitges, une initiative de la Fondation Stämpfli, est désormais une réalité. La première tranche du nouvel établissement a été inaugurée le 30 janvier dernier lors d’une journée “portes ouvertes” qui a attiré un très nombreux public. Au printemps prochain, le Musée présentera en permanence le fonds de la Fondation. L’ouverture du Musée, qui sera géré par le Consortium du patrimoine de Sitges, a été fort bien accueillie dans la ville et les cercles artistiques de Catalogne.

La cérémonie d’inauguration a été un véritable événement : une manifestation d’enthousiasme et de complicité généralisée avec la réalisation du rêve de l’artiste Pere Stämpfli et de son épouse, Anna Maria. Lors de son intervention, Lluís Jou, membre du directoire de la Fondation, a mis l’accent sur l’équation qui a rendu possible un tel accomplissement : un triangle aux relations parfaites, celui que forment le couple Stämpfli, Sitges et l’art. Le maire de Sitges, Jordi Baijet, a rappelé la sensibilité pour les arts qui caractérise la localité qu’il administre, et Pere Stämpfli, pour sa part, a souligné la valeur de collection de la Fondation, ainsi que la générosité des artistes donateurs. Les Stämpfli et MM. Baijet et Jou ont ensuite hissé la bannière de la Fondation sur le toit de l’édifice. Puis le nouvel espace a reçu la bénédiction de l’abbé Josep Pausas, curé de la paroisse de Sitges.

Une première tranche du musée d’art contemporain de Sitges a donc été ouverte ; elle rassemble les deux étages de l’ancienne Halle aux poissons, sur la place de la Mairie, et un étage de Can Mec, édifice qui abrite le siège du groupe d’études Grup d’Estudis Sitgetans, dans la rue de Bosch. Il s’agit de trois espaces différents reliés les uns aux autres et occupant au total quelque 300 mètres carrés. Les travaux d’aménagement, dirigés par l’architecte Josep Maria Coll, ont consisté à réhabiliter les espaces, dont la structure originelle a été préservée, ce qui a permis de récupérer des éléments que de précédents travaux avaient dissimulés et a exigé d’ôter de la vue un certain nombre de câbles et d’autres éléments susceptibles de rompre l’unité de l’espace.

La seconde tranche du Musée sera mise en œuvre dans les années à venir. Ce sera un important agrandissement d’environ 1000 mètres carrés, avec le bâtiment sis au 5-7 de la rue de Bosch. Ce bâtiment, ainsi que le numéro 9 de la même rue (Can Mec), ont été acquis par les époux Pere et Anna Maria Stämpfli, qui en ont fait don à la Fondation pour qu’elle y crée le nouveau Musée. Pour sa part, la Mairie a cédé l’ancienne Halle aux poissons.

Exposition permanente

À partir du printemps prochain, le Musée exposera son fonds en permanence ; l’ancien directeur du Musée d’Orsay de Paris, Serge Lemoine, sera chargé de distribuer les œuvres dans l’espace inauguré lors de cette première tranche. Serge Lemoine a été le commissaire de l’exposition intitulée « La préfiguration de la collection de la Fondation », qu’on a pu voir à l’Édifice Miramar entre le 20 mars et le 23 mai dernier. La collection se compose de quelque soixante-dix œuvres de 55 artistes renommés de 21 nationalités différentes. Tous les artistes ont fait gracieusement don de leurs œuvres à la Fondation.