InTheWind1

Une installation de 11 drapeaux conçus par Peter Stämpfli dans les années 90 est la star de la nouvelle proposition de la Fondation

‘In the wind’ ouvre ce samedi à 19h

La Fondation Stämpfli lance une nouvelle proposition artistique : il s’agit de onze drapeaux conçus par Peter Stämpfli dans les années 90 et qui jusqu’à récemment n’avaient plus été exposés au public. L’exposition s’intitule In the wind et est visible dans la salle 3, tandis que les salles 1 et 2 proposent une trentaine d’œuvres de différents artistes de la collection.

In the wind présente onze drapeaux que Peter Stämpfli a conçus dans les années 90 du siècle dernier pour deux propositions artistiques de projection internationale. Il s’agit d’une part de trois panneaux qu’il a présentés en 1995 au festival Art en plein air, à Môtiers, en Suisse. Les trois drapeaux formaient un ensemble artistique appelé Standart et ils flottaient dans les vallées de cette petite ville des Alpes, à l’occasion d’un festival qui avait lieu tous les quatre ans et qui, après quelques interrogations, reviendra en 2026.Les huit autres drapeaux ont participé à la célèbre Foire Internationale d’Art Contemporain de Paris (FIAC) en 1997. Dans ce cas, ils ont été placés dans un environnement entièrement urbain, dans l’espace Eiffel – Branly, avec l’image emblématique de la symbolique tour parisienne au milieu arrière-plan.Les onze drapeaux ont la même taille (200 x 190 cm) et sont constitués du même matériau tricopolyester. Ils sont disponibles en différentes couleurs (du jaune au noir) et sont conçus avec les empreintes de pneus habituelles qui caractérisent le travail de Peter Stämpfli.

L’inauguration de l’installation aura lieu le samedi 17 février, à 19h. L’exposition est visible jusqu’à la fin de l’été.

Foto2

Collection générale dans les salles 1 et 2. Outre In the wind, la Fondation Stämpfli propose également une large exposition de sa collection générale, avec une trentaine d’œuvres de différents artistes. C’est le même dispositif que l’on retrouve ces derniers mois dans lequel la Fondation a présenté l’exposition Vibrances.La salle 1 présente huit artistes ayant participé au courant de la Figuration Narrative (Gianni Bertini, Mark Brusse, Henri Cueco, Gérard Fromanger, Peter Klasen, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Peter Stämpfli et Jan Voss) et quatre autres (Christian Jaccard), Peter Knapp, Jean Le Gac et Claude Viallat) caractérisés par leur esprit et leur capacité créative.De son côté, la salle 2 présente des œuvres d’artistes aux confluences différentes : ceux qui ont opté pour un renouveau de l’abstraction géométrique ou ceux qui se sont engagés dans les voies du minimalisme, de l’art conceptuel, de l’art cinétique et de la néo-avant-garde. Il s’agit des Français Pierrette Bloch, Philippe Cazal, François Dufrêne, Jean-Jacques Lebel, Jean-Michel Meurice, Olivier Mosset, Jean-Michel Sannejouand, Pierre Tilman, Gérard Titus-Carmel et Jacques Villegé ; le Belge Mark Brusse, le Catalan-Américain Tom Carr, le Vénézuélien Carlos Cruz-Díez, l’Italien Marco Del Re, l’Argentin Antonio Seguí, le Coréen Kim Tschang-Yeul et le Serbe-Français Vladimir Velickovic.